Allemand

Rencontre franco-allemande

Les 12 élèves de la classe d’allemand de 2de de Mme Beaupré ont passé la journée du mardi 30 janvier à l’école « Marienschule » de Sarrebrück en Allemagne où ils ont rencontré 24 élèves allemands avec qui ils correspondent depuis octobre. Ce partenariat existe depuis 3 ans avec les classes de 2de et de 5e qui partiront à leur tour au mois de mai.

Cette journée fut aussi symbolique au niveau historique car il y a 55 ans K. Adenauer et C. De Gaulle scellaient l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée.

Après s’être respectivement présenté en allemand et en français, les élèves ont travaillé avec leurs correspondants : en partant de mots clés que leur inspirait la période 1918-2018, ils ont choisi un thème à développer par la réalisation d’une affiche, d’une lecture de poème ou d’une illustration.

L’après-midi, l’amitié franco-allemande a été célébrée par des chants, de la danse et du théâtre préparés par chaque groupe.

De l’avis de tous, la journée fut riche en rencontres et a permis à nos secondes de communiquer en langue allemande pour mener à bien des projets communs.

Suite à cette journée, 5 de nos secondes ont complété un dossier pour le projet Schuman qui leur permettra de passer 15 jours en Allemagne au mois de mai prochain et accueillir en retour leur correspondant pendant 15 jours en juin.

Voir toutes les photos cliquez ici