Infos BTS NRC 2015-2016

Team NRC 1 aux Négociales 2016

Le mercredi 3 février 2016, 4 étudiants  de BTS NRC 1ière Année se sont prêtés au jeu des Négociales 2016 organisées par l’IUT de Thionville/Yutz.

Arrivée à 7h45, c’est le premier contact avec les candidats et les organisateurs. Une présentation du déroulement de la journée : les candidats plancheront sur un premier cas pour ensuite passer au jeu de rôle : 10 minutes pour convaincre un client-professionnel face à un jury d’experts.

Un deuxième cas dans l’après-midi pour parfaire les résultats finaux. Un travail individuel où chacun de nos candidats : Weinmann Morgane, Foury Dylan, Soudous Nader et Bontempi Jordan ont franchi les étapes du concours avec pugnacité et détermination.

Les résultats sont tombés le jeudi 4 février : Soudous Nader arrive en 15 ième position sur une soixantaine de candidats.

Nous  félicitons nos étudiants de BTS NRC 1 et nous leur donnons rendez vous l’année prochaine pour une autre session des Négociales !

Des tablettes en BTS NRC 1!

Dans le cadre du programme de Gestion de Clientèle et de leur Projet Commercial, les étudiants de BTS NRC 1ière Année doivent maîtriser les techniques de la Recherche Documentaire. La séance du vendredi 18 décembre a débuté par un exposé fort intéressant, présenté et illustré par Mme Buring, notre documentaliste. Il était question d’objectifs pédagogiques, du Web visible, de la stratégie de recherche sur le Net. Quelques questions d’ordre technique posées par les étudiants ont permis à Mme Buring de développer certains points relatifs à la recherche documentaire

La seconde partie de la séance fût consacrée à la recherche pratique à l’aide de Tablettes dernière génération. Dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet commercial, les étudiants doivent effectuer un diagnostic de l’entreprise dans lequel ils effectuent leur stage pour définir de façon pertinente leurs missions commerciales. La tablette a donc permis à nos étudiants de mettre en pratique les connaissances transmises en début de séance. Ils ont  mutualisé leurs informations et échangé sur les pratiques d’utilisation.

Cet outil offre de nouvelles perspectives pédagogiques reconnues. Son utilisation ne fait que commencer !

La 3ième Edition de la Convention de partenariat RAM

Encore plus d’échanges  avec les BTS NRC 1 !

Cette troisième année de Partenariat avec Relais Amical a permis de faire évoluer les pratiques d’échanges avec les étudiants du BTS NRC 1. La Convention de Partenariat a  pour objet l’accompagnement d’étudiants volontaires du Lycée Notre Dame en vue de favoriser leur intégration dans le monde professionnel.

 Dans le cadre de leur cursus scolaire, les BTS « Négociation Relation Clients » sont amenés à effectuer un certain nombre de stages en entreprise. Ces stages permettent  la mise en place de projets commerciaux,  condition nécessaire à l’obtention du BTS NRC.

Pour mieux accompagner les étudiants, la première phase d’intervention s’est traduite par une conférence ayant pour thème CV et Lettre de motivation. Des conseils ont été donnés pour parfaire ces outils. Une deuxième phase a eu pour objectif des entretiens individuels au cours desquels CV et lettre de motivation ont été lus, relus et corrigés. En fonction du temps restant, de précieux conseils concernant l’entretien de recrutement ont été transmis aux étudiants. Une troisième phase s’est traduite par un débriething ainsi qu’un échange sur les pratiques des entretiens d’intégration et d’évaluation lors des stages.

 La délivrance d’informations professionnelles, de conseils  auprès d’étudiants encourage les étudiants dans leur recherche de lieux de stage.

Nous remercions une nouvelle fois Monsieur Michel Dasse ainsi que ses collègues pour l’intérêt qu’ils portent à nos sections.

De nouveaux partenaires professionnels pour la section NRC

Une année professionnelle se profile pour les BTS NRC 1 qui sont à la recherche de partenaires professionnels. De nouveaux défis s’annoncent : prospection et négociation auprès des entreprises locales, prêtes à accueillir les étudiants pour de nouvelles expériences professionnelles !

Déjà de nombreuses interventions devant les étudiants ont permis une meilleure connaissance des secteurs d’activité tels que la Banque, l’Assurance, l’automobile et bien d’autres…. ainsi que la proposition de mise en place de nouveaux projets commerciaux.

Cette condition nécessaire à l’obtention du BTS NRC valorise l’apprentissage pratique dans l’entreprise et permet le développement des compétences professionnelles liées à la négociation et à la vente non sédentaire.

Souhaitons une nouvelle fois à nos étudiants une Bonne Année Scolaire en collaboration avec ces différentes Entreprises !

 

Journée d'intégration BTS

« Votre voyage  commence dans cette ville mystérieuse, vieille de plus de 3 millénaires. Vous allez découvrir les monuments témoins de son passé glorieux. Un territoire ou s’est installée une tribu celte, les médiomatriques, qui a donné le nom à la cité. »  Voilà les 1éres lignes du roadbook distribué aux étudiants de BTS venus  vendredi 18 septembre découvrir la ville de Metz et ses richesses dans le cadre de leur journée d’intégration.

Retour sur le déroulement de cette journée.  La  destination est tenue secrète. Rendez-vous est donné aux  170 étudiants des sections d’enseignement supérieur (BTS Tourisme, BTS SP3S, BTS NRC et mention complémentaire accueil dans les transports) à 08h15 devant l’établissement, départ en autocar  direction place d’Armes. C’est dans le cadre du prestigieux salon  De Guise à l’hôtel de ville de Metz que les étudiants répartis en plusieurs équipes  reçoivent  le roadbook qui va les guider durant la matinée à travers la ville. Les voilà partis direction  Place Saint Louis pour les uns, l’office de tourisme et la cathédrale pour les autres.  L’itinéraire concocté par l’un des professeurs de l’équipe de BTS Tourisme en collaboration avec l’office de tourisme les mènera à la découverte de la cité et de ses trésors architecturaux.  Les étapes culturelles  sont ponctuées de moment plus ludiques : intégration oblige les voilà tour à tour au jardin des tanneurs en train de fredonner une chanson devant un jury de professeurs, à……… inviter 3 passants à effectuer  quelques pas de danse dans une flash mob endiablé et filmée. 

Au fil des énigmes rendez-vous leur est donné  pour déjeuner  dans le magnifique jardin des récollets  ou ils seront accueillis par Thomas Scuderi adjoint  au maire de Metz. Après ce moment de détente ou le derby sportif du soir (le match de foot entre Metz et Nancy !) fut au centre des débats, direction le centre Pompidou pour la suite de la journée.  Là aussi munis d’un questionnaire les étudiants sont partis à la découverte de deux expositions : «  Phares » et « Warhol underground ».

Une  journée sous le signe de la bonne humeur  où  les découvertes furent multiples.  

Voir toutes les photos cliquez ici