Infos BTS SP3S 2014-2015

Accueil de professionnelles de l'AMAPA en BTS SP3S

Deux infirmières coordinatrices se sont rendues dans notre établissement, pour présenter aux étudiants de BTS SP3S, (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), l’AMAPA (Association Mosellane d’Aide aux Personnes Agées), spécialisée dans les services d’aide à la personne.

Sa vocation est d’aider à domicile toute personne quelque soit son âge et son handicap, qu’il s’agisse d’une aide ponctuelle (accident, hospitalisation, maladie…) ou d’un accompagnement durable.

Cette organisation structurée et de proximité est présente sur tout le département de la Moselle et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et territoriaux.

Les échanges ont été nombreux et enrichissants.

L’intervention s’est clôturée par la distribution de brochures, stylos, autocollants et par la dégustation d’un gâteau confectionnée par une étudiante.

 L’association accueille chaque année nos stagiaires de 2iéme année et certains stages se finalisent par une embauche.

Journée d'intégration BTS

Journée d’intégration pour les étudiants de BTS de l’ensemble scolaire Notre-Dame de Peltre

 

Le 19 Septembre, les étudiants du lycée Notre-Dame de Peltre ont eu la chance de profiter d’une journée exceptionnelle au zoo d’Amnéville, l’un des plus beaux d’Europe, dans le cadre de leur journée d’intégration. 

Cet évènement, organisé de bout en bout par les professeurs de l’établissement, avait pour but de favoriser les échanges et rapprocher les différentes sections de BTS (NRC, SP3S, Tourisme).                                                                                                                 

Le jour venu, tous les étudiants avaient rendez-vous au parking de la salle des fêtes de Peltre. Les professeurs ont formé les équipes, avant d’embarquer dans les trois bus affrétés pour l’occasion, ayant pour direction un lieu encore totalement inconnu des étudiants.                                

 C’est alors durant ce court trajet, que le secret a été révélé, et c’est avec enthousiasme que ces derniers ont pris connaissance du lieu de leur destination. 

Les yeux émerveillés et le sourire aux lèvres une fois arrivés au zoo, les étudiants se sont regroupés le temps d’un court énoncé du programme de la journée. Ils ont assisté à une brève conférence, animée par deux professionnels, anciens élèves de l’établissement, travaillant désormais au zoo. Ensuite, ce sont les professeurs qui ont pris le relais, afin d’expliquer les règles du petit jeu de piste qu’ils avaient mis en place le temps d’une matinée.                  

Le coup d’envoi étant donné, c’est dans un élan de frénésie que les étudiants ont été lâchés au milieu de ce décor idyllique, entre animaux sauvages et espèces tropicales, dans le but de résoudre le plus rapidement possible les énigmes pour gagner le jeu !                                                                                      

Une fois la remise des récompenses effectuée pour les équipes gagnantes (bravo aux « Détraqueurs »), étudiants et professeurs se sont tranquillement installés afin de pique-niquer toujours dans la bonne humeur.

L’après-midi, les étudaints ont eu quartier libre afin de profiter au mieux des trésors naturels dont recèle le zoo, et assister par exemple au spectacle de gorilles, ou admirer le magnifique vivarium.

L’heure du départ annoncée, la journée s’étant déroulée dans d’excellentes conditions a alors touché  à sa fin. C’est avec des souvenirs en tête et la joie d’avoir fait de nouvelles connaissances que les étudiants sont rentrés chez eux.

Plus de photos, cliquez ici