Infos BTS SP3S 2015-2016

Les SP3S à Mettis’âge : Une rencontre intergénérationnelle

Le 27 avril 2016, les étudiants de BTS SP3S  première année ont participé à l’évènement Mettis’âge organisé par l’association intemporelle et son président Christophe l’HUILLIER.

Cette rencontre a eu lieu au Complexe sportif Saint Symphorien à Metz de 9H à 22H.

Les étudiants ont accueilli le public,  venu nombreux, pour un grand moment de partage entre jeunes, seniors, valides et personnes en situation de handicap. Ils ont remis des livrets d’accueil (liste des activités, plan…) et orienté les personnes.

Après avoir créé la signalétique, ils ont accompagné les différents groupes vers des ateliers correspondant à 4 pôles : dépassement de soi pour le sport, créativité pour la partie art plastique, bien-être pour la relaxation, la cuisine et un pôle réflexion et débats sur l’intergénération.

A la sortie, les étudiants ont invité les visiteurs à remplir un questionnaire de satisfaction qui sera exploité en classe.

L’objectif des organisateurs était de créer une rencontre où tout le monde passe un moment convivial, sans tabou, sans crainte de l’autre, sans discrimination, et sans différence, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Pari réussi !

Le rallye des caddies des BTS SP3S

Pour la 31 ième campagne des restos du cœur 2015-2016, des étudiants de BTS SP3S (Services et Prestations des secteurs sanitaire et social) en 2 ième année, ont organisé, dans le cadre d’un projet, une collecte de denrées alimentaires du 22 au 27 février.

Les restos du cœur aident et apportent une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Les participants pouvaient déposer leurs dons en nature dans des caddies situés dans le hall d’accueil de l’établissement scolaire.

105 KG de nourriture ont pu ainsi être collectés au bénéfice de l’association.

Cette action a pu être réalisée grâce au soutien et à la collaboration de la Direction du lycée et des étudiants de BTS SP3S Première année.

Un grand merci à tous les généreux donateurs.

En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Les étudiantes Audrey, Laura, Charlène

Quand Pôle Emploi Lorraine favorise les rencontres

Cette année encore Pôle emploi Lorraine et ses partenaires avaient organisé un forum pour l’emploi du 5 au 9 octobre .Avec près de 20 manifestations programmées à travers toute la Lorraine,  dans un contexte économique encore difficile, Une semaine, un emploi ! multiplie les occasions de rapprochement entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Au programme : job dating, forums multisectoriels ou spécialisés, ateliers…

Les étudiants de BTS SP3S ont participé à cette manifestation orientée vers une dynamique de l’emploi, le mardi 06 octobre au gymnase de la Grange aux bois, de 9h à 16h, l’occasion,  de mettre en pratique leur savoir-faire et leur savoir être.

Identifiables grâce à leurs foulards orange et à leurs badges, ils ont accueilli le public en remettant dès l’entrée, la liste des entreprises participantes ainsi qu’un plan des lieux et des stands présents.

Dans les allées, ils informaient et orientaient les demandeurs d’emploi  en fonction de leurs demandes et de leurs besoins.

Ils ont remplacé des intervenants, listé les publics et réceptionné les CV en expliquant, dans la mesure du possible, les profils de postes recherchés.

Puis, à la sortie, ils ont sollicité les demandeurs d’emploi en leur remettant un questionnaire de satisfaction à remplir et à déposer dans une urne.

 Rappelons  que sur les 2 800 personnes ayant répondu à l’enquête en 2014,

56% se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la manifestation, et 95% des entreprises souhaitaient que Pôle emploi Lorraine renouvelle l’opération en 2015.

Les organisateurs ont été très satisfaits de l’intervention de nos étudiants et leur ont donné rendez-vous pour l’année prochaine.

Journée d'intégration BTS

« Votre voyage  commence dans cette ville mystérieuse, vieille de plus de 3 millénaires. Vous allez découvrir les monuments témoins de son passé glorieux. Un territoire ou s’est installée une tribu celte, les médiomatriques, qui a donné le nom à la cité. »  Voilà les 1éres lignes du roadbook distribué aux étudiants de BTS venus  vendredi 18 septembre découvrir la ville de Metz et ses richesses dans le cadre de leur journée d’intégration.

Retour sur le déroulement de cette journée.  La  destination est tenue secrète. Rendez-vous est donné aux  170 étudiants des sections d’enseignement supérieur (BTS Tourisme, BTS SP3S, BTS NRC et mention complémentaire accueil dans les transports) à 08h15 devant l’établissement, départ en autocar  direction place d’Armes. C’est dans le cadre du prestigieux salon  De Guise à l’hôtel de ville de Metz que les étudiants répartis en plusieurs équipes  reçoivent  le roadbook qui va les guider durant la matinée à travers la ville. Les voilà partis direction  Place Saint Louis pour les uns, l’office de tourisme et la cathédrale pour les autres.  L’itinéraire concocté par l’un des professeurs de l’équipe de BTS Tourisme en collaboration avec l’office de tourisme les mènera à la découverte de la cité et de ses trésors architecturaux.  Les étapes culturelles  sont ponctuées de moment plus ludiques : intégration oblige les voilà tour à tour au jardin des tanneurs en train de fredonner une chanson devant un jury de professeurs, à……… inviter 3 passants à effectuer  quelques pas de danse dans une flash mob endiablé et filmée. 

Au fil des énigmes rendez-vous leur est donné  pour déjeuner  dans le magnifique jardin des récollets  ou ils seront accueillis par Thomas Scuderi adjoint  au maire de Metz. Après ce moment de détente ou le derby sportif du soir (le match de foot entre Metz et Nancy !) fut au centre des débats, direction le centre Pompidou pour la suite de la journée.  Là aussi munis d’un questionnaire les étudiants sont partis à la découverte de deux expositions : «  Phares » et « Warhol underground ».

Une  journée sous le signe de la bonne humeur  où  les découvertes furent multiples.  

Voir toutes les photos cliquez ici