Infos BTS Tourisme 2013-2014

Les BTS Tourisme à Prague


Les deux classes de première année de BTS Tourisme ont participé à un voyage d’études à PRAGUE en mars dernier.

 

Un voyage pour et par les étudiants

Le projet, lancé dès le mois de septembre, a été mené par Mégane et Naïma, deux étudiantes.  D’autres destinations avaient été proposées mais le vote se porta vers cette destination. Dès lors, c’est tout un groupe qui s’est mis à travailler pour assurer l’accompagnement et le guidage durant le séjour ; au total, une quinzaine d’étudiants se sont investis.

 

 

Un voyage fort en découvertes

Eglise St Nicolas, vieille ville, quartier juif, Pont Charles , telles étaient les visites assurées par les apprentis guides. Au programme également, le château de Prague et le Palais des Foires (musée d’Art Moderne) , furent décrits quand à eux par des guides locaux francophones qui ont su transmettre leur expérience ainsi que les valeurs et la culture tchèque aux étudiants et professeurs.

 

Un voyage qui continue encore aujourd’hui

Rentrés le vendredi 28 mars en fin d’après-midi de la ville aux mille clochers, les étudiants n’ont eu qu’un week-end de repos avant de s’attaquer au calcul final du prix et commencer à administrer le questionnaire de satisfaction, éléments finaux d’un voyage riche en convivialité et en formation !

Les BTS Tourisme en mission d’accueil à l’aéroport


Les 5 et 6 avril, les étudiants de BTS tourisme sont allés prêter main forte à notre partenaire l’aéroport de Metz Nancy Lorraine à l’occasion de salon du tourisme et des voyages. Ce rendez vous désormais incontournable dans la région réunit les producteurs et vendeurs de voyages au départ de  l’aéroport de Metz. Nos étudiants ont accueilli chaleureusement les visiteurs en quête d’une destination de vacances.

A la rencontre des professionnels

La découverte des différents métiers du secteur du tourisme fait partie du programme des étudiants.  C’est dans le cadre des ateliers de professionnalisation que l’ensemble des étudiants de premières années a rencontré mardi 05 novembre plusieurs intervenants du groupe Luxair tours, voyagiste  bien connu dans le grand est.

 

-     Dans un premier temps Mickael Ricquebourg responsable commercial du secteur Est leur a  avec passion expliqué les grandes lignes de son métier et partagé avec eux son expérience professionnelle depuis l’obtention de son BTS Tourisme dans l’établissement en 1997.

 

-   Ensuite Emilie Freyermuth responsable de l’animation au sein des hôtels clubs du groupe Luxair leur a dévoilé un autre secteur d’activité : l’animation à destination des enfants.

-       

    Pour terminer Nadège Schroeder, jeune diplômée de l’école, a fait part de son expérience d’animatrice durant la saison estivale au sein d'un hôtel club Luxair en Turquie.

 

Les trois intervenants   se sont ensuite prêtés au jeu des  questions pour répondre aux interrogations des élèves. Tous ont apprécié l'intervention des trois professionnels venis à leur rencontre.

Sophie Reveanie à Madagascar le 22 Octobre 2013

Lauréate  en mars 2013 du concours dire non à l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme, Sophie Reveani  jeune diplômée de BTS Tourisme partira le 22 octobre à Madagascar.

Elle sera accueilli sur place par la directrice d’ECPAT France à Madagascar (End child prostitution and trafficking of children for sexual purposes ) et remettra l’argent récolté durant l’année scolaire 2012-2013 par les étudiants  grâce à la vente de calendriers à l’association ManaoDe qui œuvre sur place pour les droits de l’enfant.

Voici un aperçu du programme de son séjour

 -          Rencontre avec l’équipe d’ECPAT

-          Rencontre avec les étudiants en tourisme à Tana

-          Journée au centre de ManaoDE et   rencontre  d’autres partenaires qui travaillent avec les enfants des rues et/ou les travailleurs de sexe

-          Voyage à Antsirabe  

 

A son retour Sophie viendra faire part de son expérience aux étudiants en tourisme. 

Partenariat renouvelé entre les BTS tourisme et le parc de loisirs Walygator

A l’approche du grand événement régional qu’est la FIM (foire internationale de Metz), les étudiants de la section tourisme mettent leurs compétences en matière d’accueil et de vente au service du parc d’attractions lorrain. Sous la direction de Mme Drouin, responsable commerciale du parc, les étudiants ont préparé leur soutien à ce partenaire de notre école.

Ils seront en effet présents aux côtés des commerciaux du parc de loisirs pour accueillir le public, le renseigner et vendre les offres spéciales proposées pour le salon. Une expérience très riche pour les étudiants, et au cours de laquelle ils utiliseront les compétences acquises lors de leur formation en BTS tourisme.