infos BTS Tourisme 2015-2016

Les BTS Tourisme 1: formation sur le terrain!

La semaine du 21 Mars 2016, les deux classes de première année de BTS Tourisme du Lycée Notre Dame de Peltre ont eu la chance de partir en direction de Bordeaux afin de réaliser un voyage d’étude. Voyage particulier dans lequel ils furent, formation oblige, tour à tour acteur ou simple touriste.

L’aventure commence en classe dès le mois de septembre ou lors de cours spécialisés les élèves préparent leur voyage : choix de destination, recherches de prestataires, sélection de visites et bien sûr calcul du prix.

Tout au long du voyage les jeunes étudiants en tourisme ont pu expérimenter certains métiers comme le guidage ou encore l’accompagnement, car en effet, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont réalisés les taches de professionnels du tourisme leur permettant de valider des compétences dans leur cursus d’étude.

Les étudiants de première année ont eu la chance de rencontrer plusieurs professionnels du tourisme dans différents secteurs : ils ont d’abord fait une escale au Futuroscope, puis ils se sont dirigés vers Bordeaux ou ils ont découverts de la ville et   son vignoble lors de visite préparées et commentées par les étudiants. Sur la route du retour ils ont également pu visiter les belles villes de Tours et Blois, un voyage culturel et professionnel leur permettant d’appréhender en grandeur nature leur vie professionnelle future.

voir les photos cliquez ici

Les techniques journalistiques présentées aux Tourisme 1e années

Lundi 07 mars, Monsieur Brochain, journaliste à RPL (radio du pays lorrain) est venu présenter son métier aux étudiants de BTS Tourisme 1ére année. A partir d'un powerpoint il leur a présenté les différentes étapes et méthodes pour réaliser une bonne interview.  

Poser des questions courtes et précises sur le thème souhaité, laisser la personne interviewée s'exprimer librement en recadrant vers le sujet si nécessaire. Voici quelques techniques que les étudiants mettront à profit   tout au long de leur voyage d'étude. En effet ils partiront lundi 14 mars en direction de Bordeaux avec dans leurs bagages le matériel radio prêté par Mr Brochain pour qu'ils puissent interviewer les différents professionnels rencontrés durant leur séjour.  Affaire à suivre. 

Les BTS Tourisme 1 contre l'exploitation sexuelle des enfants

Notre petit groupe d’étudiantes en 1ère année de BTS Tourisme et nos trois professeurs avons beaucoup travaillé pour organiser la manifestation prévue le vendredi 20 novembre dernier. Cette date était symbolique car c’était la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et nous nous mobilisions pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme.

Initialement prévue sur le Parvis des Droits de l’Homme devant le Centre Pompidou de Metz, lieu symbolique  nous avons du changer nos plans en raison des tristes événements de l’actualité. Avec l’accord de notre Directeur M. Ritz, la manifestation a finalement eu lieu à l’école en présence de tous les élèves de lycée et étudiants de BTS ainsi que de professeurs.

Nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir la visite de Monsieur Scudéri, adjoint à la citoyenneté de Metz qui nous a soutenu depuis le début dans notre projet de sensibilisation ; de sœur Pascaline qui nous venait tout droit du Togo où la prostitution des jeunes filles est très présente et de sœur Viviane qui fait partie de l'association du Nid luttant contre la prostitution en France ; et pour finir Madame Bonhomme, présidente de l’Unicef, était présente également. Tous fait un discours très pertinent et plus qu’utile à retenir pour chacun et nous les remercions pour leur présence et leur soutien.

Le réalisateur de notre spot qui nous a épaulés pour ce projet, Jérémy Duc, était aussi présent et prêt à filmer l’événement.

Mais place à la danse, au rythme entrainant des djembés. Après une démonstration des pas de danse de la chorégraphie, le « flash Mob » tant attendu a eu lieu dans la bonne humeur générale.

Nous sommes ravies d’avoir organisé cet événement et voulons continuer dans cette lancée en sensibilisant le plus de monde possible à cette lutte très importante qui grâce à notre unité peut changer les choses !

Alice Kadour BTS 1B

Voir toutes les photos cliquez ici

Des DRH pour aider nos étudiants!

« Nous n’avons pas de défauts. Nous avons des points à améliorer »       Mr BEHR

 

Voilà comment motiver les troupes !

C’est au lycée Notre Dame de Peltre, mardi 23 septembre, que sont intervenus Michel DASSE ancien Directeur des Ressources Humaines, Norbert BEHR Ancien dirigeant de petites et grandes entreprises, Jeanne DUMONT ancienne Cadre Supérieure chez Orange, ainsi que leur stagiaire Evena BONNEGRE, tous membres du Relais Amical Malakoff Médéric. Lors de cette intervention, les étudiants de 2ème année de BTS Tourisme ont pu bénéficier de précieux conseils visant à mener à bien leurs futurs entretiens d’embauche et pour leurs stages. Mrs Michel DASSE et Norbert BEHR ont guidé les étudiants dans la construction de leurs lettres de motivation et CV tandis que Mme Jeanne DUMONT évoqua l’importance de la préparation psychologique ainsi que de l’attitude avant, durant et après l’entretien. Les étudiants ont su jouer le jeu en répondant à un petit questionnaire leur permettant de définir leur style parmi les thèmes suivants : Action, Méthodes, Hommes ou Idées, en fonction de leurs traits de personnalités. Bonne humeur et humour étaient au rendez-vous !

Les étudiants ont en main, désormais, tous les outils pour réussir ! A eux d’agir !

 

Sophie ZYGMUNT, BTS Tourisme 2A.

Journée intégration BTS

« Votre voyage  commence dans cette ville mystérieuse, vieille de plus de 3 millénaires. Vous allez découvrir les monuments témoins de son passé glorieux. Un territoire ou s’est installée une tribu celte, les médiomatriques, qui a donné le nom à la cité. »  Voilà les 1éres lignes du roadbook distribué aux étudiants de BTS venus  vendredi 18 septembre découvrir la ville de Metz et ses richesses dans le cadre de leur journée d’intégration.

Retour sur le déroulement de cette journée.  La  destination est tenue secrète. Rendez-vous est donné aux  170 étudiants des sections d’enseignement supérieur (BTS Tourisme, BTS SP3S, BTS NRC et mention complémentaire accueil dans les transports) à 08h15 devant l’établissement, départ en autocar  direction place d’Armes. C’est dans le cadre du prestigieux salon  De Guise à l’hôtel de ville de Metz que les étudiants répartis en plusieurs équipes  reçoivent  le roadbook qui va les guider durant la matinée à travers la ville. Les voilà partis direction  Place Saint Louis pour les uns, l’office de tourisme et la cathédrale pour les autres.  L’itinéraire concocté par l’un des professeurs de l’équipe de BTS Tourisme en collaboration avec l’office de tourisme les mènera à la découverte de la cité et de ses trésors architecturaux.  Les étapes culturelles  sont ponctuées de moment plus ludiques : intégration oblige les voilà tour à tour au jardin des tanneurs en train de fredonner une chanson devant un jury de professeurs, à……… inviter 3 passants à effectuer  quelques pas de danse dans une flash mob endiablé et filmée. 

Au fil des énigmes rendez-vous leur est donné  pour déjeuner  dans le magnifique jardin des récollets  ou ils seront accueillis par Thomas Scuderi adjoint  au maire de Metz. Après ce moment de détente ou le derby sportif du soir (le match de foot entre Metz et Nancy !) fut au centre des débats, direction le centre Pompidou pour la suite de la journée.  Là aussi munis d’un questionnaire les étudiants sont partis à la découverte de deux expositions : «  Phares » et « Warhol underground ».

Une  journée sous le signe de la bonne humeur  où  les découvertes furent multiples.  

Voir toutes les photos cliquez ici