Infos collège 2014-2015

Voyage des 4e aux Châteaux de la Loire

Avec l'arrivée du printemps, les sorties scolaires se multiplient. Ainsi, à l'initiative des professeurs principaux, Madame PELERIN et Madame SCHNEIDER, accompagnées par Madame LETSCHER et M. DUCLOS, les 4èmes du collège Notre-Dame à Peltre ont participé à un magnifique voyage culturel qui les a conduits sur les traces de l'Histoire de France, aux côtés notamment de François Ier et Louis XIV.

Les principales étapes ont été le Clos Lucé où les élèves ont appris à construire des ponts et découvert la dernière demeure de Léonard de Vinci. Puis, le château d'Amboise et de Chambord. Après une visite guidée du château de Blois, élèves et professeurs ont pu découvrir la ville en calèche.

Un bond dans l'Histoire a été fait avec la visite du château de Chenonceau qui a subjugué l'ensemble du groupe par la somptuosité et la grâce des lieux, par les compositions florales et ameublements.

Ensuite, direction Villandry pour y découvrir l'art des jardins.

Sur le chemin du retour, arrêt à Vaux-le-Vicomte ou "Petit Versailles". Ainsi, les élèves ont pu poursuivre leur découverte du patrimoine français à travers l'architecture et l'art des jardins à la française.

Voir toutes les photos cliquez ici

  

Visite des Forts du Hackenberg et aux Fresques

Dans le cadre des programmes du DNB et de 1ère STMG/ST2S, collégiens et lycéens de Notre-Dame de Peltre ont visité des lieux de mémoires de guerre, journée organisée par Mme CAVELIUS et Mme SCHNEIDER, accompagnées par Mme PELERIN, professeur d'allemand et M. CRAUSER, au service économat de l'établissement.

Le matin, les élèves ont découvert le fort du Hackenberg où une visite guidée par une équipe de bénévoles, leur a permis de découvrir l'organisation rigoureuse de la vie des soldats en temps de guerre.

L'après-midi, visite du fort aux fresque de Hestroff. Les élèves ont été impressionés car ils ont été immergés dans l'Histoire, en déjeunant dans les mêmes conditions que les soldats d'époque: tables pliantes, couloirs étroits et sombres, humidité et une température constante de ……

12°C tandis qu'à l'extérieur elle avoisinée les 20°C. Après le déjeuner, ils ont pu contempler les fresques réalisées par les soldats qui témoignent de l'espérance et de la vie qui les habitaient au-delà des dangers extérieurs quotidiens.  

Voir toutes les photos cliquez ici

 

 

Les 6e à Bliesbrück

Les 2 classes de 6e ont passes la journée du 7 mai au parc archéologique Européen de Bliesbrück.

Ils ont visité le quartier artisanal du site gallo-romain et participé à 2 ateliers.

-         L’atelier boulangerie : les élèves ont appris avec quoi et comment le pain était confectionné. Ils ont également moulu le grain pour faire de la farine grâce à une meule.

-         L’atelier fibule : ils ont réalisé une fibule, petite broche en fil d’aluminium, portée par les Romains qui leur servait à accrocher leur toge

Une journée bien remplie !

Voir toutes les photos cliquez ici

Le PSC1 au collège, c'est reparti!

La première session de formation aux premiers secours a démarré avec les élèves de 4ème.

Cette formation qui s’inscrit dans le socle commun du collège permettra à l’élève d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à :

- protéger la victime et les témoins,

- alerter les secours d’urgence adaptés,

- empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Cette formation permet donc à l’élève d’acquérir des « savoirs », des « savoirs –faire » mais aussi et surtout des « savoirs-être ». Elle vise également à faire prendre conscience à l’élève qu’il effectue un acte humain et citoyen dès qu’il prend en charge une personne en détresse.

Plus précisément, elle permet de délivrer aux élèves une qualification de premiers secours de niveau 1. Celle-ci lui permet de gérer :

- la protection du lieu (de l’accident),

- l’alerte aux services de secours,

- une victime qui s’étouffe,

- une victime qui saigne abondamment,

- une victime inconsciente,

- une victime qui ne respire pas,

- une victime qui se plaint de malaise,

- une victime qui se plaint après un traumatisme.

 

Pour obtenir cette qualification, l’élève doit suivre une formation de 8 heures (je la laisse volontairement à 10h au collège, les élèves en ont besoin).

Cette formation limitée à 10 élèves par session sera assurée pendant 4 séances obligatoires, le mercredi après-midi de 13h à 15h30, par monsieur BORTOT, Moniteur national diplômé PSC1.

Les enfants, le sport et le handicap

En partenariat avec l’Association Handisport de METZ présidée par Mr Jean Marie DONATELLO.et dans le cadre de leurs études, des étudiantes de BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire Social de PELTRE, ont réalisé un projet de sensibilisation sur le sport en situation de handicap courant le mois de Mars.

Ce projet a été réalisé auprès des deux classes de 6èmes du Collège Notre Dame à PELTRE en compagnie de leur professeur de sport.

En amont, les étudiantes ont présenté un diaporama sur le handicap aux élèves de 6èmes afin qu’ils aient plus de connaissances sur ce sujet qui touche beaucoup de personnes en France. Par la suite, ils ont pu pratiquer 6 activités sportives en situation de handicap.

La matinée s’est déroulée sur 2h le Lundi 16 Mars 2015 ; une présentation du handicap a été faite par le Président de Handisport, puis les élèves ont été repartis en 6 groupes afin de tourner sur toutes les activités (boccia, sarbacane, carabine, flèche pendulaire, parcours fauteuil et parcours déficient visuel) et pour finir un temps d’échange entre les élèves et les professionnels pour connaitre leur ressenti.

Au final, les élèves de 6èmes ont été très réceptifs à cette action et ont montré leur curiosité ainsi que leur bonne volonté à participer. Ils ont pu donner leur avis en quelques mots à la suite d’un questionnaire. Voici quelques témoignages :

« Bonnes et amusantes activités, merci ! » 

                        « Cette journée nous a permis de comprendre mieux le handicap alors je trouve que c’est une bonne idée »

Les étudiantes remercient leur établissement scolaire ainsi que l’Association Handisport, les élèves de 6èmes et leur professeur de leur avoir permis de réaliser ce projet dans les temps et dans de bonnes conditions.

Pour voir toutes les photos cliquez ici