Infos MC AT 2013-2014

Voyage à Paris et à Calais

De la théorie à la pratique : la classe de Mention Complémentaire Accueil dans les Transports a durant deux jours découvert en mode réel plusieurs types de transport et rencontré des professionnels du secteur.

Départ mercredi 26 mars en  TGV direction gare de l’Est puis, à la gare du nord voisine découverte des zones spécifiques réservées aux trains européens Thalys et Eurostar.

En TGV les élèves ont continué leur périple direction Calais pour la visite du port effectuée par un superviseur de la compagnie de car ferry P§O.  Ils ont successivement découvert les postes de vente piéton,  puis comme un touriste en partance pour Douvres, ils ont passé les contrôles de police et de douane, transité par la salle d’embarquement puis emprunté une navette autocar pour le transfert au pied du bateau prêt à partir pour les côtes Anglaises. Le voyage s’est arrêté  là mais pas la découverte professionnelle puisque après les passages piétons chacun a pu prendre place au côté d’un agent pour enregistrer les passagers arrivant en voiture.

Ils ont ensuite  quitté le port de Calais pour à nouveau prendre le train direction Lille ou ils ont passé la soirée.

Jeudi matin trajet Lille Paris Charles de Gaulle où accueillie par Mr Fivel, chargé de communication,  la classe a découvert les coulisses de l’organisation des flux passagers dans un aéroport international. Un grand merci à Mr Fivel pour cette visite très instructive au cœur de d’un des plus grands aéroports Européens.

C’est en empruntant à nouveau le TGV que le groupe a regagné  Metz centre  via la Gare Lorraine Tgv.

  

Un voyage riche en découvertes au cœur du monde des transports.

La section "MC Accueil dans les Transports" inaugure le Mettis avant l’heure !

Dans le cadre de leur prochain stage de trois semaines aux TAMM (Transports de l’Agglomération de Metz Metropole) , les élèves se sont rendus à Metz Nord pour une demi-journée de formation.

Des explications détaillées leur ont été données sur le fonctionnement du nouveau réseau "Le Met", ainsi que les consignes de travail et une tenue de reconnaissance. Et , pour se mettre en condition, un petit tour en Mettis les a conduit jusqu’au parking relais P+R de Woippy .

Vous les rencontrerez dès le samedi 5 octobre devant la gare SNCF de Metz, où le Mettis sera officiellement inauguré par le maire de Metz à midi. Ils pourront vous renseigner sur les lignes du réseau , la nouvelle billettique, les arrêts qui ont changé de nom…. et vous remettre un billet qui vous permettra pendant 3 jours d’accéder gratuitement à tout le réseau !

Une bonne entrée en matière pour ces élèves qui se destinent à travailler dans les transports urbains, maritimes, ferroviaires ou dans les aéroports.

 

Infos sur le réseau Le Met : http://reseau2013.lemet.fr/