Infos pastorale 2016-2017

« Ramène ta graine de fraternité et de miséricorde pour ré-enchanter l’école »

L’après-midi du vendredi 14 octobre était placé sous le signe de la Fraternité à Notre Dame, à travers divers ateliers et activités mélangeant les classes et les âges à l’occasion de la journée des Communautés. Chacun était invité à « ramener sa graine de bienveillance, d’écoute, de sourire, de partage ... »

Dès le matin, les écoliers de Primaire ont planté des bulbes de jonquilles au pied de la vierge pour qu’au printemps surgisse le mot FRATERNITE.

L’après-midi, de nombreux temps de partage et de réflexion étaient organisés par les professeurs: chaque élève de BTS Tourisme 1ère année a parrainé un élève de 6e dans le but de l’accompagner et l’épauler dans ses difficultés de jeune collégien. Les 2des ont, quant à eux été parrainés par les BTS NRC 1 et se sont échangés de petits cadeaux pour sceller leur lien.

Certaines classes ont fait un mini « pélé » à la chapelle afin d’y découvrir le sens des symboles et d’autres ont travaillé et échangé sur des textes, comme celui d’Antoine Leiris pour les BTS Tourisme 2e années et les Mention Complémentaires. Les terminales ST2S ont fait le choix de chanter  « Un homme debout » de Claudio Capéo et de nombreux élèves ou étudiants ont laissé libre court à leur imagination pour créer des affiches sur le thème de la Fraternité, exposées dans le hall de l’école.

Tous ces ateliers ont sans doute aidés les jeunes à définir la fraternité, à la «sentir», et espérons, à mieux la vivre à l’avenir, être solidaires, partager, se respecter, aimer.

Enfin cette après-midi récréative s’est terminée autour d’un goûter bien mérité, sous le signe de la convivialité et de la Fraternité bien sûr !

Voir toutes les photos cliquez ici