Infos Primaire 2013-2014

En Route vers ma 6ème


 Le mardi 26 février 2014, les élèves de CM2 ont vécu une journée entière en 6ème.

 Ceci dans le but d'anticiper les angoisses ou les craintes et de visiter l'établissement.

 Voici ce qu'ils en ont pensé :

 

 « J'ai bien aimé les arts plastiques parce qu'en faisant un gribouillage, on devait trouver des personnes, des papillons... J'ai appris avec les 6ème la technologie avec  les vélos et les trottinettes et qu'on pouvait même les dévisser. »

 « Ce que j'ai le plus aimé fut l'art plastique car on a dû faire un gribouillage pour y retrouver des formes comme un oiseau... Les mathématiques étaient un peu difficiles  car c'était la première fois que je faisais sur ordinateur. Mais j'ai adoré cette journée  car maintenant je peux commencer à me préparer ! »

 « J'ai découvert en 6ème qu'on pouvait créer des maquettes 3D sur l'ordinateur en technologie et j'ai retenu qu'on disait « missing » pour dire « absent » en anglais ».

 « J'ai adoré l'allemand ! J'ai découvert qu'en 6ème on changeait de salle souvent mais qu'on pouvait aussi rester plusieurs heures assis pour le même cours, comme 2h de français ».

 « J'ai aimé le cours d'allemand parce que la maîtresse nous faisait rigoler , elle m'a appris à parler allemand. Je suis rassuré car les maîtresse sont gentilles. On a appris beaucoup de choses et à chaque heure on change de classe. J'ai adoré cette journée »

 « Ce que j'ai le plus aimé de cette journée de 6ème a été l'allemand car je trouve cette langue très belle. J'ai compris que ce n'était pas si compliqué d'être en 6ème mais j'ai peur quand il faut changer de salle. »

 « En 6ème, il faut dire en anglais qu'on veut jeter son papier à la poubelle ou qu'on est en retard... il faut apprendre ses leçons d'anglais et plein de vocabulaire ! »

 « Le professeur d'allemand a plein d'humour ! Et en 6ème il existe des autres temps de conjugaison comme le conditionnel ou les COS en grammaire !! »

 

Merci aux professeurs de 6ème pour cette journée.

Mme Chabrier

 

De nouveaux scientifiques à l'école primaire...

Le jeudi 10 octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pris le bus direction le campus Bridoux.
Au programme, construction d'une pile, fabrication de bulles de savon et découverte des étoiles...
L'après-midi est bien trop courte pour pouvoir visiter toutes les expositions de la fête de la science.
Les élèves peuvent expérimenter, tester et toucher.... C'est « la tête pleine de découvertes », leur
diplôme en main et avec leur nouveau tee-shirt qu'ils rentreront à l'école.

École et village propres: mission accomplie !

   Cette année encore, les élèves de CE2,CM1 et CM2 de l'école Notre Dame de Peltre, en partenariat avec les magasins Leclerc, se sont armés de chasubles fluos, de gants et de grands sacs pour partir à l'attaque des saletés qui polluent notre environnement. Accompagnés de leurs enseignantes et de quelques parents, ils ont sillonné les rues du village et les sentiers du parc ainsi que leur cour d'école. Malheureusement ils ont encore dû constater le manque de civisme de certaines personnes; ils ont rempli de nombreux sacs de toutes sortes de déchets: des paquets de cigarettes, des bouteilles en plastique ou en verre, des canettes métalliques, des cartons, des mouchoirs en papier et autres emballages et les traditionnels"gros lots"(cette année un gigantesque pneu de tracteur abandonné au bord d'un chemin!).

Contrairement à l'an dernier, le soleil et la douceur étaient aussi de la partie, ce qui a donné un petit air de fête à ce nettoyage d'automne.

Au retour ils ont été accueillis avec des boissons fraîches et des sucettes pour récompenser leur engagement au service de la nature.