Infos ST2S 2014-2015

Visite des Forts du Hackenberg et aux Fresques

Dans le cadre des programmes du DNB et de 1ère STMG/ST2S, collégiens et lycéens de Notre-Dame de Peltre ont visité des lieux de mémoires de guerre, journée organisée par Mme CAVELIUS et Mme SCHNEIDER, accompagnées par Mme PELERIN, professeur d'allemand et M. CRAUSER, au service économat de l'établissement.

Le matin, les élèves ont découvert le fort du Hackenberg où une visite guidée par une équipe de bénévoles, leur a permis de découvrir l'organisation rigoureuse de la vie des soldats en temps de guerre.

L'après-midi, visite du fort aux fresque de Hestroff. Les élèves ont été impressionés car ils ont été immergés dans l'Histoire, en déjeunant dans les mêmes conditions que les soldats d'époque: tables pliantes, couloirs étroits et sombres, humidité et une température constante de ……

12°C tandis qu'à l'extérieur elle avoisinée les 20°C. Après le déjeuner, ils ont pu contempler les fresques réalisées par les soldats qui témoignent de l'espérance et de la vie qui les habitaient au-delà des dangers extérieurs quotidiens.

Voir toutes les photos cliquez ici 

Concours national "Les jeunes et la sécurité sociale"

Dans le cadre des 70 ans de la sécurité sociale, les élèves de première ST2S du lycée de Notre Dame de Peltre participent au concours national  “Les jeunes et la sécurité sociale”. Ils ont choisi comme thème : “la carte vitale c’est quoi pour moi ?“ Le but de ce concours est d’approfondir leurs connaissances relatives à la protection sociale thème abordé en cours de STSS. Mme Cavelius, leur professeur, les accompagne dans leur démarche.  Une création personnelle et originale est actuellement créée par les élèves afin de mettre toutes leurs chances de leur coté pour remporter un séjour à Paris mis en jeu. 

  

Dans ce cadre, M. Magnien, directeur adjoint de la CPAM de Metz est venu le jeudi 21 mai leur présenter la sécurité sociale en axant sa présentation sur la carte vitale. 

Sortie « sensibilisation du handicap » avec les TST2S

Lundi 2 février 2015, la classe de terminale ST2S s’est rendu sur Metz pour arpenter la ville et se rendre compte des accessibilités mises en place par la ville pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou sourdes. Ils se sont munis de bandeaux, béquilles et casques et ont simulé le déplacement de personnes tout au long d’un parcours qu’ils avaient définis en classe.

De nombreuses remarques en ont découlées. Des questions ont pu aussi être posées auprès de l’office du tourisme qui détient le label tourisme/handicap.

Cette sortie formalise l’achèvement d’un travail depuis le début de l’année sur la notion de personne en situation de handicap et sur l’anniversaire de la mise en place de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.