Infos STMG 2014-2015

Les 1ères et Terminales STMG au Républicain Lorrain

Mardi 6 janvier 2015, les classes de première et de terminale STMG du lycée Notre-Dame de Peltre sont venue     s visiter les locaux de leur journal régional : LE REPUBLICAIN LORRAIN. Cette sortie scolaire avait pour objectif de permettre aux élèves de faire un lien entre les différents concepts étudiés en cours de mercatique, d'économie-droit ou encore de management des organisations et la réalité d'une entreprise.

Lors de cette visite, Monsieur CAZORLA, chargé de communication, a résumé l'histoire de son entreprise, puis a fait visiter les locaux et plus précisément les bureaux des journalistes, les lieux d'impressions, les lieux de stockages de papier, tout en fournissant les explications nécessaires.

En voyant la grandeur de ces locaux, les élèves se sont rendus compte des ressources qui sont nécessaires à la réalisation d'un journal quotidien. Une visite très enrichissante !

Les 1ères STMG au tribunal de Metz

Ce sont très impatients et très curieux que les élèves de 1ère STMG se sont rendus avec leur professeur de Droit et de Gestion, au Tribunal correctionnel de METZ, l'après-midi de 13/01/2015.

Ils ont été accueillis par un magistrat (un juge) qui leur a expliqué le fonctionnement d'un tribunal correctionnel, le rôle de tous les acteurs lors d'une audience et le déroulement de celle-ci.

Ils ont pu assister à deux audiences :

–        l'une pour juger une affaire de coups et blessures sur autrui,

–        l'autre, concernant une affaire d'actes et de propos antisémites.

Ils ont pu constater, au final, que la justice n'est pas forcément clémente et que tout délit est réprimé et sanctionné par la loi.

Quand les 1eres STMG rencontrent les Terminales...

Que se racontent-ils ? Des histoires de STMG ?

 

Eh bien, pas forcément……

Le jeudi après-midi 18 septembre 2014, les 1ères et les Terminales STMG se sont rassemblés, non pas autour d’un feu de camp, mais dans le foyer du lycée pour concrétiser un projet :

-         Mise en place d’un groupe de référents en Terminale afin d’aider les 1ères, au cours de l’année scolaire.

-         Rencontre entre  les élèves de ces classes.

Ce projet a été concocté, en partie, par les élèves, sous l’égide de leurs professeurs de matières techniques.

Au menu, étaient proposées diverses activités ludiques et sportives et une collation pour clore l’après-midi.

Le soleil était de la partie et tout ce petit monde a pu en profiter, dans le parc de l’établissement, dans la bonne humeur et la convivialité.

On se donne donc rendez-vous, dans un an, « même jour, même heure, même pomme »…. Merci à tous !

Plus de photos, cliquez ici